Rapatriement du corps du défunt – Pompes funèbres à Strasbourg
En cas de décès à l’étranger, divers éléments sont à prendre en considération. Afin que le rapatriement du corps se déroule dans les meilleures conditions, il est important de :- Informer les autorités locales du pays vers lequel le rapatriement sera effectué
- Se renseigner sur les démarches administratives en fonction du pays vers lequel le défunt sera rapatrié
L’entreprise assure un service rapide, dans le respect du rite musulman. Un Maître de cérémonie vous accompagne dans votre recueillement et prend en charge toutes les mesures administratives et logistiques. Arrayhan dispose d’un vaste réseau de partenaires pour réceptionner le défunt à son arrivée à l’aéroport et le transporter vers sa dernière demeure.
Si vous souhaitez être assisté par des professionnels du métier, les pompes funèbres à Strasbourg sont à votre disposition du lundi au vendredi (de 8h30 à 12h et de 14h à 18h30), le samedi (de 9h à 12h). Une permanence téléphonique est à votre disposition 7j/7 et 24h/24.
Le transport funéraire vers un pays étranger
Suite à la perte d’un être cher, la famille doit s’occuper des démarches administratives pour l’inhumation. Ceci est d’autant plus difficile lorsqu’il faut rapatrier la dépouille à l’étranger. Les démarches de rapatriement vers un pays étranger nécessitent la présence de certains documents.Quels documents prévoir pour un rapatriement du corps à l’étranger ?
- La pièce d’identité du défunt ou le livret de famille
- L’acte de naissance et de décès
- L’autorisation de la fermeture du cercueil
- L’accord de transport du corps fourni par la famille proche en complément de l’autorisation du préfet ou du consulat
- Le certificat médical de non-contagion
Le transport funéraire vers le pays d’origine
Selon les rites de la religion musulmane, on inhume le défunt dans sa terre natale. 4 musulmans sur 5 choisissent d’être enterré dans leur pays d’origine afin d’y reposer éternellement.Se faisant par voie aérienne, le transport du défunt vers le pays d’origine requiert que le corps soit placé dans un cercueil hermétique, équipé d’un filtre épurateur conforme aux normes IATA.
Comme il est formellement interdit d’assurer le rapatriement par ses propres moyens, le recours à une agence de pompes funèbres est un passage obligé. Arrayhan, pompes funèbres musulmanes à Strasbourg, prend à cœur la réalisation de la dernière volonté du défunt.
Quels documents prévoir pour un rapatriement du corps à l’étranger ? Chaque pays a ses propres règles conditionnant la réception des corps de l’étranger.

Rapatriement de corps vers le Maroc
Le Maroc possède une solide organisation en matière de rapatriement de corps. La démarche ne peut être effectué que si deux conditions sont satisfaites :- Obtenir l’accord du Ministère des affaires étrangères et de la coopération (direction des affaires consulaires et sociales)
- Disposer d’une autorisation d’entrée du corps sur le territoire marocain.
- Le certificat de décès (médecin)
- Le procès-verbal de mise en bière (maison funéraire)
- Un certificat médical de non-contagion (médecin)
- L’autorisation de transport (préfecture française)

Rapatriement de corps vers l’Algérie
En ce qui concerne l’Algérie, l’ambassade demande des documents spécifiques pour le rapatriement du corps du défunt :- Une demande adressée au consulat ou à l’ambassade
- Une copie originale de l’acte de décès (mairie française)
- Un permis d’inhumer (président de l’Assemblée populaire communale d’Algérie)
- Un certificat médical de non-contagion (médecin)
- L’autorisation de transport (délivrée par la préfecture française)
- Le livret de famille
- Les documents d’identité du défunt

Rapatriement de corps vers la Tunisie
Le rapatriement du défunt vers la Tunisie requiert de fournir les documents ci-dessous pour le transport du corps :- Les documents d’identité tunisiens (carte d’identité, passeport, carte d’immatriculation consulaire ou extrait de naissance)
- Les documents d’identité français (titre de séjour ou carte d’identité et carte vitale)
- Un certificat de décès (médecin)
- Une attestation de non-contagion (médecin)

Rapatriement de corps vers le Sénégal
Le rapatriement du corps d’un être proche vers le Sénégal requiert de fournir des documents spécifiques pour le transport de son corps :- Les documents d’identité du défunt
- Un laissez-passer mortuaire délivré par le Consul général en France

Rapatriement de corps vers la Turquie
Le transport du corps du défunt vers la Turquie requiert là encore de fournir des documents spécifiques et, notamment :- Les documents d’identité du défunt
- Une copie originale de l’acte de décès (mairie française)
- Une attestation de non-contagion (médecin)
Les pompes funèbres Arrayhan sont votre auxiliaire de confiance qui vous guident avec humilité et bienveillance. Ils vous prêtent main forte et vous entourent de manière à vivre cette douleur sereinement.